Carnet 3


Boucle au Sud d'Agadir

 

AGADIR - TAFRAOUTE - TIZNIT - GUELMIM - TAN-TAN Plage - GUELMIM (866km en 5 jours):

27 mars 2008 : Ce matin, nous partons à 4 pour une boucle de 15 jours dans le Sud. Ciel gris bleu, t° douce. Très nombreuses cultures sous serres à la sortie de la ville. Route sinueuse et étroite. Paysages arides et désertiques, peu d'habitations, le sable remplace peu à peu la terre. Pique nique en cours de route. Le ciel devient bleu et la t° augmente. Cultures d'amandiers. Le paysage devient cahotique, un vrai décor de film ! Nous arrivons au "Camping Taska" à TAFRAOUTE. Promenade en ville. Au retour, discussion avec 2 fillettes à qui nous offrons des vêtements. Nous mangeons une tagine faite au c-car avec une tranche de gigot cuite au barbecue.

 

28 mars 2008 : Ciel laiteux, soleil caché, t° douce. Visite de TAFRAOUTE: confection de babouches berbères, achat de pâtisseries marocaines. Puis,visite des gorges d'Aït Mansour dans un site cahotique, et palmeraie à l'arrivée. Au retour, on voit le rocher dit "le doigt" et on visite une maison typique berbère. Le vent monte, la t° baisse, le soleil n'a pas été très présent ce jour.

 

29 mars 2008 : Ciel bleu, pas de vent, 19° à 9h. Nous descendons vers TIZNIT par le col du KERDOUZ. Route large, en bon état, grand hôtel au sommet, et descente facile sur TIZNIT. Visite de la médina, la source bleue, la grande mosquée, le souk des bijoutiers et le méchoir. Direction AGLOU-PLAGE et nuit au "Camping Aglou" à 60 DH la nuit.

 

30 mars 2008 : Ciel gris, 22° à 9h, retour sur TIZNIT. Courses au super marché et départ en direction de GUELMIM au sud. Belle route, cultures sous serres. A la sortie de GUELMIM, prenons la direction de PLAGE BLANCHE puis une piste caillouteuse de 9 km dans le reg vers le camping de FORT BOU JERIF (210 DH pour 4, Chantal et René dorment sous une tente kaïma.). Le site est exceptionnel, isolé, le fort aménagé en hôtel est superbe. Nous visitons l'oasis et de l'ancien fort à proximité. Chantal et René nous offrent le repas du midi: apéro, tagine de dromadaire et salade de fruits. Le soir, couscous avec vin et thé à la menthe.

 

31 mars 2008 : Ciel bleu, soleil, 19° à 9h. La route vers TAN-TAN Plage est monotone : c'est le reg sur plus de 150 km ! En arrivant, repas en bord de plage, beaucoup de vent, mer agitée et brume. Nous n'apprécions pas et nous décidons de revenir sur GUELMIM. Nuit au camping "Les portes du sahara". Camping très insuffisant pour les sanitaires : 2 WC, 2 robinets extérieurs pour se laver sans intimité, prévu pour 400 emplacements !

 

GUELMIM - TATA - IGHERM - TAROUDANNT - AGADIR: (709 km en 6 jours):

1er avril 2008 : Ciel bleu, soleil, t° 20° à 9h. A BOUIZAKARN, nous changeons des € à un "baroudeur" qui partait vers la Mauritanie. Direction TAGHJICHT puis TATA où il fait 33° à 17h. Installation au "Camping Municipal" de TATA, en centre-ville (80 DH la nuit). Halte uniquement pour c-cars : le sol est bétonné ! Au cyber d'à-côté, envoi de l'album photo Picasa aux amis.

 

2 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 27° à 10h. Quelques courses sur le souk : tout le centre est en travaux (assainissement et réfection de la voirie), puis on visite la palmeraie. Le "Caporal de l'eau" nous montre comment se fait la distribution de l'eau d'irrigation, puis on monte au marabout pour voir le panorama sur la palmeraie et TATA. Au retour, on boit une bonne bière au café "La Renaissance" . Le ciel devient laiteux, la poussière vole et voile le soleil. Après le repas, sieste, puis retour au souk pour se promener, la t° devient lourde.

3 avril 2008 : Ciel bleu, pas de vent, 21° à 9h. Direction TIOUTE par TAGMOUTE et  IGHERM en retraversant l'Anti-Atlas. La route est belle et bonne, peu de circulation. Paysages variés, relief tourmenté, coloré, merveilleux. Visite de la coopérative d'argan de TIOUTE, achat de 4 flacons (60 DH/flacon de 60 ml) et 2 savons à 35 DH/savon. Allons à l'auberge Tighmi, 1ère rue à droite vers le centre-ville, après la coopérative d'argan. René et Chantal prennent une chambre (315 DH/nuit). Nous couchons sur le parking de l'auberge. Petit déjeuner à 25 DH/pers. Au repas du soir: soupe marocaine, tajine poulet et salade d'oranges à la cannelle.

 

4 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, pas de vent, 35° à 11h. Visite des souks de TAROUDANNT. A 18h30, il fait encore 32°. Rencontrons un lensois qui nous offre le thé chez lui. Le soir, à TIOUTE, discussion avec une petite fille dans notre c-car, puis repas : salade marocaine, tajine de mouton aux dattes et figues. A 23h, il fait encore 27° !

 

5 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 35° à 10h. Retour sur Agadir. A 17h30, il fait 29°. Le soir, nous invitons Asma et Ali au resto de pêcheurs sur le port (au n° 17): salades marocaines, fritures de poissons, 1 maxi d'eau et 1 fanta. Promenade dans la nouvelle marina, dégustation de 6 grosses glaces au "Venezzia Ice".

 

6 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 27°. Internet pour envoyer 1 album Picasa. Mangeons le couscous chez Asma avec sa maman et le frère d'Ali. Après le thé, adieux à toute la famille, remerciements pour l'accueil très chaleureux, et départ pour l'aéroport. Le ciel se couvre et la t° devient lourde.