Carnet 4


D'Agadir à Marrakech

7 avril 2008 : Réveil à 4h30. Dans l'aéroport, à 5h30, on nous annonce que le départ de l'avion, prévu à 7h, aura 2 h de retard. Le ciel est bleu, quelques nuages, soleil. Nous quittons Chantal et René, et, de retour à Agadir, Asma fait une coloration à Colette. On donne 150 DH au gardien du parking (pour la surveillance du c-car) et on repart, seuls cette fois, vers "Atlantica Parc". Lavage du c-car (70 DH), et courrier internet. Après-midi, nettoyage intérieur du c-car. Il en avait bien besoin après ces 15 jours dans le sud !

 

8 avril 2008 : Ciel bleu, soleil , vent, 27°. Lessive. Après le repas, sieste au soleil. Mise en place des photos sur ordinateur.

 

9 avril 2008 : Ciel bleu, quelques nuages, 23° à 10h. Retour au souk d'AGADIR pour échanger les boucles de Colette. Achat de babouches berbères, de fruits et légumes, et courses à Marjane. Change et départ vers TAROUDANNT. Réparation de mes lunettes à la sortie de la ville (une vis perdue:10 DH). Repas au resto "La piscine" à OULEDTEMA : 8 brochettes + frites + 1 maxi pour 78,50 DH. Paysages de plaines vertes avec cultures maraîchères et fruitières (la vallée du Souss est très fertile), puis arrivée au camping "Toubkal" à TALIOUINE (60 DH la nuit), à la sortie de la ville.

 

10 avril 2008 : Ciel nuageux, soleil discret mais température douce. Promenade à pied à TALIOUINE. A la coopé de safran, achat de 10 sachets d'1 g. Internet en ville pour lire le courrier. Repas du midi au c-car. Après-midi, balade en c-car : visite d'une école et d'un village voisin, dans un décor extraordinaire. Soirée fraîche, et venteuse.

 

11 avril 2008 : Ciel nuageux, un peu de ciel bleu et soleil discret. 9° à 8h: on chauffe le c-car ! Nous partons en direction de MARRAKECH par le Col du TIZI-N-TEST (2092 m). La route à 1 voie en lacets serrés (sur 40 km) est assez impressionnante et pas en très bon état par moments, mais pas de circulation, heureusement ! Dans la descente, nous visitons la mosquée historique de TINMEL (20 DH) qui est en restauration. Dans la vallée, l'oued est en eau, c'est presque la 1ère fois depuis le début de notre voyage ! Nous nous arrêtons à ASNI (1218 m) dans la cour de "La Villa de l'Atlas", où nous dînons (pas terrible) et nous chauffons le c-car pour la nuit.

 

12 avril 2008 : Ciel bleu, qq nuages, soleil, t° fraîche: on met un pull. Après le petit déjeuner (pas terrible non plus) pris à la maison d'hôtes, on paie 300 DH pour la nuit, les repas du soir et le petit déjeuner. Grosses difficultés pour sortir de la cour: on accroche un peu le bas de caisse du c-car. Nous partons en direction MARRAKECH, via le barrage de LALLA TAKERKOUS. Sur la route, nombreuses cultures céréalières, randonnées en quad et parapentes sur les sommets. Nous arrivons vers 15h15 au camping "Le Relais de Marrakech" (95 DH la nuit) avec beaucoup de difficultés pour trouver la route.

13 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 25°. Lessive, farniente, Internet en Wi-Fi au resto du camping de Marrakech.

 

14 avril 2008 : Ciel laiteux, soleil voilé jusqu'à 16h, puis soleil plus franc mais t° lourde. Partons visiter MARRAKECH en taxi (90 DH A et R). Le matin, visite de la Koutoubia, la mosquée El Mansour, les tombeaux Sâadiens, le Palais Royal et la place Jemaa El Fna, où nous avons mangé 2 couscous chez Ghegrouni. Après-midi, promenade dans les souks, dégustation de 2 jus d'orange frais délicieux pour 6 DH. Retour au camping à 17h15 : nous en avons "plein les bottes" !

 

15 avril 2008 : Ciel laiteux, t° lourde, vue sur les montagnes bouchée par de la brume, pas de vent, farniente et Internet.

 

16 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, 27°. Aujourd'hui, on va à MARRAKECH en c-car. Visite de la Menara, au milieu des oliviers. Déjeuner dans le c-car puis visite Jardins de Majorelle (60 DH), et balade en c-car dans la palmeraie (golf 27 trous, superbes hôtels et villas de luxe) avant de rentrer au camping.

 

17 avril 2008 : Ciel voilé, soleil, 25°. Départ pour les cascades d'OUZOUD. Vers SIDI RAHAL, grandes plaines céréalières dans lesquelles la moisson est faite à la main par des femmes, oliviers, amandiers et beaucoup de troupeaux qui paissent. Arrivée au pont naturel d'INI-N-FRI, balade dans ce site naturel. Au retour, c-car griffé à l'arrière, sans doute par un jeune à qui on a refusé le guidage. On l'a signalé à la gendarmerie de DEMNATE, qui ira enquêter. Aux cascades d'OUZOUD, nuit au camping "Amalou" (50 DH la nuit, que l'on a troqués sur demande du gardien contre 1 bouteille de vin). Ces 2 sites sont vraiment superbes, à ne surtout pas manquer, sauf le dimanche (énormément de touristes marocains en visite).

 

18 avril 2008 : Ciel bleu lumineux, quelques nuages décoratifs, 22°. Retour sur notre camping à MARRAKECH.

 

19 avril 2008 :  Ciel bleu, quelques nuages, t° agréable. Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec notre nièce Isabelle et Walter son ami. Taxi aller 30 DH et retour à 23 h pour 150 DH. Programme de la journée : visite du palais de la Bahia, promenade dans les souks (achat d'huiles essentielles: 2 achetées, 1 gratuite pour 200 DH), visites très intéressantes de la Medersa Ben Youssef, du Musée d'Art Marocain, et de la Kouba Almoradive. De retour au riad, nous dînons pastilla de pigeon, assiette marocaine, salade de fruits et pâtisseries marocaines, gentiment offertes par Walter.