Carnet 5


De Marrakech à M'hamid

20 avril 2008 : Ciel gris, vent fort, fraîcheur. Départ pour le TIZI-N-TICHKA (2260 m). Paysages rouges, gorges verdoyantes, vente de cailloux fossiles (vrais ou faux ?) du Haut Atlas. L'oued est en eau, la route est bonne et large. Nous sommes dans les nuages, il fait très froid (11°), le vent est violent. Le soleil revient peu à peu en descendant le col. En arrivant à TADDERT, la roche est gris brun avec reflets verts, la montagne est dénudée. Les paysages sont variés et colorés. Arrêt au "camping-auberge Casbah du jardin"(50 DH la nuit) au pied de la superbe casbah d'AÏT BEN HADDOU. Le vent souffle en bourrasques violentes et chahute le c-car que nous chauffons pour la nuit.

 

21 avril 2008 : Ciel bleu, soleil, le vent est tombé, le froid aussi: 24° à 10h. Balade à la casbah d'AÏT BEN HADDOU. Le ksar nous fait presque penser de par sa forme au Mont St Michel. Les casbahs sont en cours de restauration "à l'ancienne", par les habitants, aidés par les "monuments historiques". Faire la visite soit le matin tôt, soit le soir, pour avoir une belle luminosité. Achat d'un chèche touareg (90 DH après négociation). On reprend la route pour TAZENAKHT. La route est belle, pas de circulation, les paysages sont désolés, pierreux et mollement vallonnés. Après le repas dans le c-car, Internet réussi. TAZENAKHT et les villages environnants sont spécialisés dans le tissage de tapis berbères. Descente sur FOUM ZGUID. Paysages inhospitaliers mais très beaux (décors de westerns). Arrivée au camping "Kayma parc" de FOUM ZGUID à 17h (70 DH la nuit). Thé de bienvenue, salon de jardin à disposition, un paon se promène dans le camping. Colette fait de la lessive. La t° est de 30°.

 

22 avril 2008 : Ciel bouché par la brume et t° lourde toute la journée. Promenade dans le village, achat de légumes et fruits, Internet dans un cyber, repas au c-car et journal de bord. Changement de bouteille de gaz. A part la route d'accès dans de superbes paysages, FOUM ZGUID n'a rien d'intéressant.

 

23 avril 2008 : Ciel bleu brumeux, 22° à 7h. Remontons en direction de TAZENAKHT puis AGDZ et ZAGORA. A BOU AZZER, grandes mines de cobalt qui défigurent et polluent le payasage. Bonne route, mollement vallonnée, paysages désertiques, peu de circulation. Arrêt à AGDZ où l'on discute 1 h avec Ali BADDI, un ancien chamelier avide de connaissance, et qui tient une boutique de souvenirs. Nous longeons la vallée du Draâ dans la brume, on voit mal les paysages. Nombreuses palmeraies et ksars. Vente de dattes sur la route. 33° à 15h. Visite très intéressante du ksar de TISSERGATE et son musée. Arrivée au camping "Oasis Enchantée" de ZAGORA à 17h30 (105 DH la nuit, avec piscine). Discussion avec le propriétaire qui organise des randonnées dans les dunes de Mhamid: 2000 DH pour le 4x4, les repas, l'animation et la nuit sous tente.

24 avril 2008 :  Ciel bleu un peu voilé, 30°. Départ 14h pour 1 rando 4x4 et 1 nuit dans le désert à 60 km au S-O de MHAMID. Coucher de soleil du haut de la plus grande dune (1/2 h d'ascension), apéro (whisky berbère) avec biscuits, repas et animation chantée par les nomades (et nous), autour du feu, sous un ciel étoilé.

 

25 avril 2008 : Réveil à 6h pour un lever du soleil brumeux, petit déjeuner et retour sur ZAGORA. Arrêt à TAMEGROUTE pour visiter la Bibliothèque Coranique, la ville souterraine et la coopérative de céramique. Change à Zagora, passage chez le coiffeur pour Jean-Paul, courrier internet, achat de légumes et fruits. Le soir, couscous avec l'équipe de la rando, qui a été (qui est) très sympathique.