Carnet 8


De Merzouga à Tanger

 

7 mai 2008 : Nous partons vers le nord, c'est le début de notre retour. Nous repassons par RISSANI, "ville spécialiste de la pizza marocaine", nous dit-on. Nous la goûtons: elle est excellente ! La route est très bonne, peu de circulation, mais monotone et sans grand intérêt. Nous voyons des montagnes tabulaires tout du long, avant d'arriver à la "Source Bleue" de MESKI (5 DH, thé compris). Complément de Gasoil à la sortie d'ER RACHIDIA. Après IFRI, à la sortie des gorges du Ziz, nous arrivons à l'hôtel camping "Jurassic" avant le "Tunnel du Légionnaire". Nous nous douchons dans les sanitaires de l'hôtel. Le vent monte brusquement, nous mangeons au resto : salade, tagine poulet aux pruneaux, yaourt, biscuit, banane, orange, melon: repas très bon et très copieux. Adresse à recommander si on n'a pas besoin de vidanger. Toute la nuit, le vent ne cessera de nous secouer dans le c-car !

 

8 mai 2208 : Vent très fort en rafales. Soleil, ciel bleu, 22° à 9h. Camping 70 DH avec électricité (douches gratuites car nous avons mangé au resto). La route est toujours belle. Rencontrons des vendeurs de miel. Le ciel se couvre de nuages et la température chute.

Nous visitons l'atelier des Soeurs Franciscaines (tissage, broderie) à MIDELT. Nous mangeons des brochettes de mouton en bord de route et arrivons au camping "Amazigh" d'AZROU (70 DH la nuit) à 16h.

Le camping est herbeux et construit dans une cerisaie. Nous en profiterons. A 17h30, il commence à pleuvoir. Il pleuvra jusqu'au lendemain matin.

 

9 mai 2008 : Avantage de la pluie : le c-car est dépoussiéré. Inconvénient : la température est tombée à 7°, il y a du brouillard et nous chauffons le c-car ! Nous avons perdu 30° en 2 jours, dur dur! Après une bonne cueillette de cerises, nous partons vers MEKNES. Paysages de moyennes montagnes verdoyantes, maisons à toits à 2 pans en tuiles rouges (pour la neige). Voici presque un paysage européen, cela faisait 2,5 mois que nous n'en avions vu. Nombreuses barrières de neige (ouvertes en cette saison, bien sûr), 1 contrôle de papiers par des agents du Ministère des Transports, 15° à 10h30. On a traversé de grandes plaines céréalières mécanisées et des vignes à perte de vue au Sud de MEKNES. Remplissage d'1 bouteille de propane pour 98,41 DH avant MEKNES. En ville, courses à Marjane, puis Internet en Wi Fi devant un cyber, et enfin Camping Municipal "Agdal" à MEKNES.

 

10 mai 2008 : Il a plu toute la nuit. Il fait frais, le temps est couvert, nous enfilons la cape de pluie pour visiter la ville. Visite du Dar El Ma et du grenier de Moulay Ismail, du bassin de l'Aguedal, du tombeau de Moulay Ismail, de la prison des chrétiens, de la place El Hédine, de la Bab Mansour et des souks. Déjeuner sur la place. Visite du Dar Jamai, de la Medersa Bou Inania, et retour en petit taxi. Quelques épisodes pluvieux dans la journée, 20° et du vent.

 

11 mai 2008 : 15°, ciel gris, nuageux. Dans le camping, le voltage est insuffisant pour le frigo, et le gérant peu aimable. Dommage, car c'est (c'était) un beau camping, ombragé par des eucalyptus, mais avec un entretien insuffisant, et des sanitaires très vétustes.

 

Nous prenons la direction de MOULAY IDRISS. De chaque côté de la route, grandes cultures céréalières, oliviers, tournesols, agaves et figues de barbarie. Les moissons, mécanisées et manuelle, sont en cours. Visite "guidée" de la ville sainte, accrochage du pare-choc arrière sur un parking, puis visite des ruines impressionnantes de Volubilis.

 

Nous reprenons la route, ondulée, jusqu'à Fès. On a l'impression d'être dans une barque sur une mer formée : attention à la vaisselle dans les placards !

A 5 km avant le "Camping du Diamant Vert" de FES, des rabatteurs nous prennent en chasse avec leur mobylette et veulent nous conduire jusqu'à l'autre camping de la ville, mais, ayant été avertis de cela, nous refusons fermement et ils n'insisteront plus !

 

12 mai 2008 : Ciel mitigé, soleil discret, t° fraîche. Lessive, et nettoyage du c-car. Tour de FES en c-car, très difficile à se repérer sur le plan Michelin, et manque total d'indications en ville. Vue panoramique sur la ville près du Borj Nord (ancien fort).

 

13 mai 2008 : Aujourd'hui, nous décidons d'aller visiter FES en empruntant le bus (arrêt à la porte du camping, ligne 17, attention aux pick-pockets !!!), et arrêt non loin du palais royal. Nous visitons la très belle médina et les souks jusqu'à la fin de l'après-midi. Nous rentrons bien fatigués, mais ravis !

 

14 mai 2008 : Journée repos. Ciel bleu, soleil, 22° à midi.  

15 mai 2008 : Ciel laiteux. Courses à Marjane et Gasoil. Direction OUAZZANE et CHEFCHAOUEN. Moissons des céréales mécanisées, champs de pois chiches, plantations d'oliviers. Cette région nous semble être le grenier du Maroc. Achat d'épices à OUAZZANE. Les maisons ont des toits de tôles ondulées, les montagnes sont verdoyantes (cônifères et chênes lièges). Vente sur la route d'huile d'olive, de citrons confits et de chapeux de paille. Très rares apparitions du soleil dans la journée. Arrivée au "Camping Azilan" (85 DH la nuit) à CHEFCHAOUEN.

16 mai 2008 : Ciel nuageux, t° fraîche. Nous visitons la très jolie médina de CHEFCHAOUEN, blanche et bleue, et nous partons vers le Cap Spartel, à l'ouest de TANGER. Nous empruntons la route nationale 2 juste avant le passage du Roi, ce qui nous permet de ne pas être immobilisés par la police omni-présente (1 gendarme tous les 200 m environ). La route est ondulée après TETOUAN. Nous prenons un bout d'autoroute pour rejoindre la côte. Achats au super-marché "Aswak Assalam" près de TANGER, et arrivée au"Camping Ashakar" du Cap Spartel (110 DH la nuit). Visite de la Grotte d'Hercule (habitée aux temps préhistoriques) et balade à pied sur la route du cap.

 

17 mai 2008 : Ciel nuageux et soleil. Partons visiter le phare du cap, puis TANGER. Promenade dans la médina, dans laquelle le transport se fait avec des charrettes tirées par des hommes, ou avec des triporteurs. Entre TANGER et le Cap Spartel, végétation méditerranéenne et océanique. C'est un lieu très fréquenté par les sportifs de tous genres. Entre le cap Spartel et la Grotte d'Hercule, sur le bord de la route, des femmes en costumes locaux et chapeaux colorés vendent du couscous et du lait fermenté. Balade en c-car  vers la grande plage (déserte) de SIDI KASSEM.

18 mai 2008 : Ciel nuageux, soleil discret, 20°. Départ pour le port de TANGER. Complément de Gasoil + 2 jerricans. Achat de pâtisseries, Internet au cyber pour donner les dernières nouvelles du Maroc avant la traversée. (17 km parcourus). Formalités de police faciles et rapides à 11h 30, mais blocage à la douane et passage du c-car au scanner ! Belle pagaille qui nous a pris 1h + 1h d'attente, pour embarquer à 13h30. Nous sommes le seul c-car dans le bateau, 1 quinzaine de voitures, le reste est composé de remorques et de 4 camions.

Traversée calme, arrivée à 19h, heure locale (2h de décalage horaire !), ciel nuageux avec éclaircie devant Gibraltar. Le vent se renforce. Nuit calme et pluvieuse, tout seuls, sur le parking devant l'agence Gutierres. (14 km parcourus)